Choisir une assurance habitation lors du déménagement
juillet 12, 2018

Guide pour un prêt immobilier moins cher

Avoir un projet immobilier n’est pas une mince affaire. Cela nécessite un financement considérable afin d’aboutir à sa fin. De ce fait, il importe de passer par une demande de prêt immobilier. Quelques étapes doivent être suivies.

Définir le projet immobilier

Avant même de faire une demande de financement, le premier point à éclaircir est le type de projet à réaliser. En effet, il existe plusieurs catégories de programme immobilier. Nous comptons en premier, l’achat d’une résidence principale, l’achat d’une résidence principale et revente de la précédente, l’investissement locatif, l’acquisition d’une résidence secondaire, la renégociation de prêt, etc.

Soigner son profil d’emprunteur

Pour une banque ou un établissement de prêt, le profil de l’emprunteur tient une place importante avant de pouvoir octroyer une somme importante. En effet, le profil contribue à la négociation face aux établissements financiers. Étant donné que le prêt immobilier est l’un des produits phares des banques, octroyer un financement est important à leurs yeux pour fidéliser leurs emprunteurs pour une durée assez longue mais cela ne veut pas dire qu’elles empruntent à n’importe qui. Par ailleurs, dans la mesure où les documents fournis soient insuffisants, le refus est envisageable. C’est pour cette raison qu’il faut soigner son profil, d’autant plus qu’il sera plus facile de négocier si nous avons un bon dossier. De ce fait, deux principaux critères doivent être mis en avant. D’une part, il faudra un apport personnel. Plus l’apport est important, plus la somme du prêt à contracter est réduite. De plus, les apports démontrent les capacités d’épargne et de gestion de l’emprunteur. D’autre part, les relevés de compte sont aussi nécessaires pour l’élaboration d’un bon dossier. Se munir de 3 derniers relevés de compte est obligatoire.

Simuler son prêt

Dans l’optique de trouver un meilleur contrat d’emprunt, il convient de simuler sa capacité de remboursement. À vrai dire, ce procédé nous permet d’évaluer de près notre situation financière et de prévenir le surendettement. Ainsi, nous serons en pleine connaissance de l’engagement dans lequel nous nous apprêtons à entrer. Pour ce faire, nous pouvons recourir à un dispositif simulateur en ligne. Celui-ci est accessible gratuitement et sans engagement.

Obtenir un meilleur financement

Une fois que notre situation financière est éligible à un emprunt, il convient maintenant de trouver l’offre qui nous correspond au mieux. Une solution non négligeable est la comparaison de différentes propositions bancaires. Le but étant de trouver un prêt moins cher, mais aussi une opération correspondant à nos besoins et à notre portefeuille. Le comparateur en ligne nous rassemble en un rien de temps toutes les suggestions sur le marché. Il suffit d’opter pour celle qui nous semble abordable.